Municipales 2020 : qui est ou sera candidat à Sainte-Maure-de-Touraine ?

La Nouvelle République - 29 septembre 2019

Comme chaque demi-douzaine d'années, la campagne des élections municipales s'annonce agitée à Sainte-Maure-de-Touraine. Celle qui verra son dénouement en mars prochain ne devrait néanmoins sortir des sentiers battus. En effet, le choix de l'ancien maire Christian Barillet de ne pas se présenter pour un troisième mandat (après 2002 et 2008) et l'apparition d'un novice de la politique en tête d'une liste d'union face au maire sortant devrait mettre fin à la rivalité gauche/droite de ces dernières décennies.

Samuel d'Eu a annoncé sa candidature avant l'été. Ce novice de la politique a un parcours pour le moins atypique. Doté d'une formation technico-commerciale avec une spécialisation dans le commerce international et la finance, ce gérant de société, passé du secteur de l'assurance à la maintenance aéronautique (il possède une entreprise à Sorigny depuis 2004) en passant par l'industrie musicale, se lance donc dans le grand bain de la politique. 

Un nouveau défi que ce chef d'entreprise quadragénaire, présent en Touraine depuis vingt ans dont quinze à Sainte-Maure-de-Touraine, abordera sous la bannière "Agissons pour Sainte-Maure-de-Touraine". Une organisation voulue apolitique par sa figure de proue, également président et moniteur fédéral de boxe pieds-poings au club de full-contact de la commune tourangelle. " Je veux proposer quelque chose de nouveau ", martèle celui qui proposera ainsi une liste d'union avec une ancienne conseillère de Christian Barillet comme numéro deux et un ancien conseiller de Michel Champigny comme numéro trois...

Municipales à Sainte-Maure-de-Touraine : ça commence à bouger

La Nouvelle République - 26 Juin 2019

C’est au cours de la réunion d’information proposée par l’association Agissons pour Sainte-Maure-de-Touraine que son président, Samuel d’Eu, a annoncé sa candidature aux prochaines élections municipales de 2020.De formation technico-commerciale, avec une spécialisation dans le commerce international et la finance, ce gérant de société a un parcours atypique qui l’a amené du secteur de l’assurance à la maintenance aéronautique en passant par l’industrie musicale.
 

Nouvelle association pour “ améliorer la vie des habitants ”

La Nouvelle République - 13 décembre 2018

Une nouvelle association vient de voir le jour, dont les membres se proposent de réfléchir à des solutions pour améliorer la vie quotidienne des Sainte-Mauriens. Deux personnes sont à la tête d’Agissons pour Sainte-Maure-de-Touraine. Il s’agit de Samuel d’Eu, 47 ans, qui est chef d’une famille recomposée de cinq enfants et s’investit beaucoup dans les associations de Sainte-Maure. Quant à Reynold L’Hermine, maire adjoint démissionnaire, c’est un grand amateur de sport, à l’origine du semi-marathon de Sainte-Maure. 

Ils ont présenté leur association qui a pour objectif de rassembler les habitants qui souhaitent s’engager pour leur territoire, réfléchir à son avenir et à son développement. L’association compte aussi favoriser les voies d’une gouvernance démocratique au sein des collectivités locales pour favoriser un développement équilibré, efficace et durable du territoire… Cette association affirme n’afficher aucune étiquette politique ; elle exige de ses membres qui viendront la rejoindre un engagement de neutralité…
Cette démarche participative où toutes les idées des citoyens volontaires seront prises en considération pour créer une force de propositions, aura pour finalité d’allier concertation et décisions ; et elle sera ouverte à l’opposition.
Cette association n’a pas « dans l’immédiat » pour but de composer une liste pour les prochaines municipales, mais bien de « réunir et de débattre autour d' un projet global de développement communal » le maximum de Sainte-Mauriens intéressés par ce projet.
Ce qui aboutira très certainement dans un deuxième temps, à l’élaboration d’une liste…

Président et moniteur fédéral de boxe pieds-poings au club de full-contact de Sainte-Maure-de-Touraine, il fut également administrateur de la caisse régionale Touraine Poitou et président de la caisse locale du Crédit Agricole de Sainte-Maure-de-Touraine.
Ce chef d’entreprise quadragénaire a présenté son organisation, qui se veut apolitique, et le travail préparatoire de son équipe. Fortement impliqué dans la vie locale, il a confirmé son objectif de vouloir rassembler tous les Sainte-Mauriens autour d’un projet ambitieux mais réaliste, et a insisté sur « l’importance de redonner à Sainte-Maure-de-Touraine sa place de ville moteur du territoire ».
Samuel d’Eu propose « une démarche participative autour de huit groupes de réflexion ouverts aux citoyens désireux d’apporter leur contribution ». Les inscriptions aux groupes sont gratuites et se font via le site internet de l’association.
La réunion s’est poursuivie autour d’un buffet de producteurs locaux, permettant des échanges directs avec le public venu en nombre.

Liste d'union locale, indépendante, sans étiquette politique

REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK

  • Facebook Social Icône