Rechercher

Conseil municipal du 30 mars 2021

Voici le résumé des sujets abordés lors du conseil municipal et l'explication de nos prises de position :

Préparation du conseil : Nous n'avons pas reçu les documents préparatoires en version papier. Nous réitérons notre demande pour les obtenir le plus en amont possible, avant chaque conseil. Nous proposons que soit déposé, en mairie, pour notre groupe, un exemplaire de la note de synthèse et toutes les annexes. Proposition accordée par la majorité.

Approbation du PV du dernier conseil : Les débats sont désormais retranscrits et la méthode nous convient, cela permet de prendre en compte les divers échanges entre les membres de la majorité et de l'opposition.

Adjoint en charge de l'enfance-jeunesse : Suite à la démission de M. Jacquette, après sa mise en examen pour agression sexuelle sur mineur, la majorité propose de désigner Eric WILK comme nouvel adjoint chargé de l'enfance-jeunesse. Notre groupe propose la candidature de Jean SAVARIT, ancien principal du collége Célestin Freinet qui par son expérience et sa disponibilité serait le candidat idéal pour ce poste. Le vote se fait à bulletin secret. Eric WILK obtient 17 voix et Jean SAVARIT 6 voix (5 de l'opposition et 1 de la majorité). Nous félicitons M. Eric WILK pour sa prise de fonction.

Adjoint en charge des entreprises, du commerce et de l'artisanat : Suite à la démission de Mme Naouel QUERNEAU de son poste d'adjointe, qui fait suite au retrait de ses délégations par le maire, le groupe majoritaire propose de ne pas pourvoir ce poste. Le nombre d'adjoints passe donc de 8 à 7 adjoints. Nous nous opposons à cette décision car nous estimons que le poste de Mme QUERNEAU est un poste stratégique pour le développement de notre commune. En cette période de crise sanitaire, les entreprises mais surtout le commerce et l'artisanat ont besoin d'être épaulées par la commune. Une ville comme la nôtre se doit d'avoir 8 adjoints au regard de la charge de travail que cela représente. Nous votons contre la suppression de ce poste d'adjoint et contre la nouvelle répartition des indemnités des élus qui en découle.

Compte de gestion et comptes administratifs : Nous avons travaillé en amont du conseil, et notamment lors de la commission finance en étudiant les états et synthèse des comptes 2020, fournis par la municipalité. Les comptes reflètent la situation "comptable" de la commune aussi bien en fonctionnement, qu'en investissements. Nous avons donc validé, par notre vote, le compte général et les comptes annexes (eau, assainissement et logement sociaux).

Taux d'imposition 2021 : La majorité propose une augmentation de 2% pour 2021. Nous acceptons cette mesure car elle représente une augmentation progressive. Cette légère augmentation devrait rapporter un apport supplémentaire pour la commune de 30 000 €. Nous soulignons que la communauté de Communes a voté le gel des taux d'imposition en 2021 et que la majorité s'est abstenue lors du dernier conseil communautaire.

Budget primitif 2021 : C'est le budget prévisionnel de la commune pour l'exercice 2021, il est établi en fonction des objectifs que s'est fixée la majorité. Nous nous abstenons car ce n'est pas forcément les orientations que nous aurions prises si nous étions aux manettes.

Demande de subvention pour la pose de feux tricolores : Nous proposons à la majorité de provoquer en urgence une commission spéciale sur le sujet de la vitesse et de la sécurité de l'avenue du Général de Gaulle. Nous demandons que cela soit la priorité des priorités. En commission, nous avions évoqué la pose de feux pédagogiques aux carrefours de la route des Archambault et de la rue Saint Michel. La majorité évoque, quant à elle, la pose d'un radar mobile avec le paiement des amendes à la commune. Nous votons pour cette demande de subvention.

Demande de subvention pour des abris à vélos : La majorité souhaite installer des abris à vélos ainsi qu'un container maritime réhabilité en consignes à vélos qui serait stationné sur la partie herbagée aux passerelles. Nous demandons que soit prise en compte l'intégration paysagère de ce container. Nous votons pour cette demande de subvention.

Demande de subvention pour la "piste" d'athlétisme : Nous validons cette demande de subvention mais nous faisons remarquer que les mots employés ont leur importance. Ce n'est pas une PISTE d'athlétisme qui sera réalisée mais un COULOIR. Nous votons pour cette demande de subvention.

Demande de subvention exceptionnelle : Le club de handball sollicite la municipalité pour l'aider à financer l'achat de nouveaux ballons pouvant être utilisés dans le gymnase Marcel Cerdan. La commission sport valide une subvention d'un montant de 200€. Nous votons cette attribution de subvention.

Nouvel emprunt d'un Million 250 mille euros : La majorité sollicite l'obtention d'un nouvel emprunt auprès du Crédit Agricole sur une durée de 20 ans. Nous regrettons, qu'au vu du montant emprunté, l'étude des offres ne nous ait pas été présentée. Nous nous abstenons.

Demande de protection au titre des monuments historiques : La municipalité souhaite demander la protection pour deux édifices de notre commune: Le pont médiéval de la Chaume et l'église paroissiale Sainte-Maure et Sainte-Britte. Nous faisons remarquer qu'il y a une erreur concernant l'église, ce n'est pas Sainte Britte mais Saint-Blaise, patron des laboureurs. Nous votons pour cette protection au titre des monuments historiques.

Projet de création d'un marché alimentaire du dimanche : La majorité souhaite créer un marché alimentaire de producteurs locaux tous les dimanches matin place, du Maréchal Leclerc. Face au peu de retour à leur courrier de sollicitation, elle étend le marché aux artisans et aux cafetiers. Seule une dizaine de marchands auraient répondu présents. Le syndicat des foires et marchés, qui donne un avis consultatif, a émis un avis défavorable. En comité consultatif des marchés, les professionnels ont fait remarquer que le marché du dimanche pourrait porter ombrage à celui du vendredi et que la dénomination "marché paysan" n'était pas forcément le plus adapté au vu de la nouvelle orientation de ce marché. Toutefois, comme qui ne tente rien n'a rien, nous votons pour cette proposition. Nous sommes toutefois étonnés que les recettes des droits de place de ce marché seront reversés intégralement au CCAS et non pas à la commune comme cela est normalement prévu.

Concours de fleurissement : Comme chaque année, la commune propose un concours aux habitants qui souhaitent fleurir leur balcon, fenêtres et jardin. Nous adoptons le règlement de ce concours.

Questions diverses : Nous avons transmis à la majorité une série de questions écrites. Etant donné l'heure tardive de fin de conseil, nous avons proposé que la réponse se fasse par écrit. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

313 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout