Rechercher

Conseil communautaire du 29 mars 2021

Voici les points principaux adoptés par la Communauté de Communes. A noter que, seuls Annaïck Richard et Samuel d'Eu, représentaient la commune en présentiel :

  • Comptes administratifs de l'exercice 2020 : Il présente un résultat en fonctionnement excédentaire et un résultat en investissement déficitaire sur l'exercice. Les résultats sont affectés comme de coutume.

  • Fiscalité : Pas d'augmentation des taux de fiscalité pour 2021. Ceci concerne la Taxe sur le foncier bâti, la taxe sur le foncier non bâti et la taxe sur la cotisation foncière des entreprises. A noter que la réforme de la fiscalité locale va impacter négativement les recettes fiscales de la Communauté de Communes. Pour compenser cette perte il faudrait surtout augmenter l'imposition des entreprises mais dans un contexte sanitaire défavorable à l'économie, cela n'est pas souhaitable.

  • Subventions aux associations : Cette enveloppe budgétaire concerne les associations conventionnées et les associations non conventionnées. Le budget global sera de 692 690 € pour 2021.

  • Budget Principal 2021 : Pour le fonctionnement, il tient compte du contexte sanitaire et de la conjoncture en anticipant un retour à la normal d'après COVID. Pour l'investissement, a noter les grands projets autour de la ZA des Saulnier, le centre de loisirs de l'Ile-Bouchard, le déploiement de la fibre, les circuits de la voie verte, les aires d'accueil des gens du voyage, la gendarmerie du Bouchardais et surtout la construction du gymnase de Richelieu.

  • Budget annexe des Ordures ménagères : Une grosse augmentation des coûts au niveau des déchetteries provoque par répercussion une augmentation des dépenses. Une augmentation de la redevance payée par l'usager semble inévitable au deuxième semestre 2021.

  • Service enfance-jeunesse : Selon les besoins en animateurs, il est fait généralement appel à des CDD. Il sera recruté 2 agents non permanents pour une durée de trois ans afin de fidéliser les candidats sérieux.

147 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout