Rechercher

Bureau Communautaire du lundi 17 mai 2021

Samuel d'Eu siégeait au dernier bureau communautaire durant lequel ont été abordé les sujets suivants :

Territoire Zéro Chômeur de longue durée et ACTYVAL :

Fabienne COLBOC, Députée d'Indre et Loire, nous a présenté ce dispositif national qui permet de lutter contre le chômage en aidant les chômeurs de longue durée, notamment par des formations et un accompagnement spécifique. 1987 demandeurs d'emploi dont 600 chômeurs de longue durée (>24 mois) sont recensés sur la Communauté de Communes. La CCTVV soutient déjà plusieurs structures d'accompagnement comme l'APEB, le Relais Emploi de Sainte-Maure de Touraine, AGIR pour l'emploi dans le Richelais et la mission locale du Chinonais, et ceci à hauteur d'un budget de 100 000€. ACTYVAL est une association destinée à l'étude de faisabilité de la création d'une EBE (Entreprise à But d'Emploi) sur le territoire de la CCTVV. Cette future entreprise, conforme à la charte "territoire Zéro Chômeur", proposera aux chômeurs de longue durée une réinsertion sur la base du volontariat. L'objectif est d'embaucher 60 personnes sur 3 ans. Le bureau émet un avis favorable sur la création d'une EBE.

Petites villes de demain :

Les villes de Sainte-Maure de Touraine, l'ile-bouchard et Richelieu ont été retenues par l'état au titre de ce programme national. Il permet de financer des projets de redynamisation des cœurs de villes, ayant un impact sur l'ensemble du territoire, grâce à une enveloppe d'aide dédiée. Une organisation spécifique est exigée par l'état qui s'articule autour d'un comité de projet, d'un comité de pilotage et d'un comité technique. Il y aura aussi un comité de pilotage et un comité technique dans chaque ville retenue. Le chargé de projet "petites villes de demain" sera l'animateur de la démarche. Une convention d'adhésion doit être établie dans chaque ville (validée en conseil municipal), mais aussi au niveau de la CCTVV. Un chargé de mission sera recruté pour accompagner les 3 villes dans la gestion des projets.

Recrutement d'un Chef de projet :

Il s'agit d'un poste contractuel à temps complet pour une durée totale de 2 ans (subventionnée par l'état) pour le suivi et l'animation du CRTE (Contrat de Relance et de Transition Écologique).

Richelieu en ARTS :

Du 12 juin au 19 septembre 2021 la ville de Richelieu installera des artisans d'art dans des boutiques éphémères. La communauté de communes participera à hauteur de 2500 € comme l'a proposé la commission tourisme.

Dispositif de téléconsultation MEDADOM :

C'est le projet de mise en place de bornes de consultation médicale à distance qui pourrait être installées dans les maisons France services. La borne dispose d'un ensemble d'instruments de mesure connectés en liaison avec le médecin d'une plateforme . C'est un test grandeur nature qui devrait durer 12 mois mais qui fait encore débat au sein du bureau.

212 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout